Le candidat devra effectuer 20H minimum obligatoires de leçons de conduite (boîte manuelle) ou 13H minimums obligatoires (boîte automatique) et valider ses quatre compétences du REMC pour pouvoir se présenter à l'examen du permis de conduire.
Lors de l'apprentissage de la compétence 1 du REMC, l'élève apprendra à connaître et utiliser les commandes du véhicule, à gérer son installation et celle de ses passagers et également à manier le véhicule dans un trafic faible.
Lors de l'apprentissage de la compétence 2 du REMC, l'élève aura déjà acquis la maîtrise mécanique de son véhicule, le but sera alors d'aller circuler dans des conditions normales, de regarder correctement autour de soi, d'anticiper en recherchant des indices utiles.
L'élève devra apprendre à se placer sur la route, à gérer le franchissement des différents types d'intersections et à prendre les décisions adaptées en rapport avec la présence d'autres usagers. L'apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité.
Lors de l'apprentissage de la compétence 3 du REMC, l'élève sera confronté à des situations plus difficiles, routes étroites et sinueuses, routes à fortes déclivités, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense ou encore avec des conditions météos difficiles.
L'élève devra également apprendre à cohabiter avec les autres usagers, et pouvoir adapter « savoir être » et « savoir faire » en fonction de chaque catégorie rencontrée.
Enfin, lors de l'apprentissage de la compétence 4 du REMC, l'apprentissage aura pour but d'acquérir de l'autonomie dans sa conduite (utilisation des accessoires du véhicule, GPS, régulateur.....) de circuler dans un soucis d'économie du carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers.
Suite à l'obtention de l'examen théorique général et à la validation des 4 compétences du REMC, l'élève pourra être présenté à l'examen pratique du permis de conduire.
Lors du passage de l'examen, le candidat sera accompagné par un enseignant diplômé.
Dans les 6 mois suivants l'obtention de son permis de conduire, l'élève aura la possibilité d'effectuer un rendez-vous post-permis afin de faire le point sur le début de sa vie de conducteur dans un but de sécurité.